Accueil   Guethary   Guéthary

Guéthary

Entre Biarritz-Bidart et Saint Jean de Luz, se niche le village de Guéthary (en basque Getaria). Il est certes le plus petit de la côte basque mais concentre à lui tout seul toutes les richesses de la région. Malgré la proximité des grandes stations balnéaires, le village est resté un lieu paisible qui se découvre à pieds, en descendant tranquillement du sommet vers le port.

Commune officielle depuis le XVIIème siècle, Guéthary se compose à l’origine d’un bourg essentiellement agricole et de trois hameaux. Tour à tour port baleinier puis thonier et sardinier, la pêche a longtemps été l’activité principale du village.

Dès la fin du XIXème siècle, l’essor des bains de mer transforme la physionomie des lieus, les commerces, les résidences secondaires et les infrastructures touristiques se développent. Dans les années cinquante, l’arrivée du surf en France rencontre la situation géographique exceptionnelle du village et fait de Guéthary un spot mondialement connu.

Aujourd’hui le village s’est urbanisé mais reste un havre de paix dans lequel culture, sport et farniente se mélangent harmonieusement.

À voir à Guéthary :

Le musée d’art moderne et contemporain

Au cœur d’un parc orné de sculptures et de céramiques, la magnifique villa « Saraleguinéa » abrite la donation du sculpteur Georges Clément Swiecinski, des éditions originales et des objets ayant appartenu à Paul-Jean Toulet (poète béarnais ayant vécu les dernières années de sa vie à Guéthary), les vestiges d’une salaison romaine découverte en 1984 ainsi qu’une salle dédiée au patrimoine et aux traditions du village.

Depuis 1985, le musée organise de mai à octobre, des expositions temporaires d’art contemporain, peinture, sculpture ou photographie de plasticiens régionaux ou non.

Le port de Guéthary

Ancien point de départ des pêcheurs à la baleine (côtière puis lointaine), à la morue, au thon, à la sardine et à la langouste, le port de Guéthary accueille aujourd’hui une vingtaine de barques colorées amarrées en cale sèche, hissées par des treuils électriques.

L’église Saint Nicolas

Point le plus haut du village, son clocher, fronton de pierres grises, visible depuis très loin en mer, sert de point de repère aux marins.

Construite au XVIème siècle, elle est typique de l’architecture basque : trois étages de galeries entourent une nef unique.

Un ex-voto en forme de bateau rappelle le passé maritime du village.

Le phare « Atalaye »

Tour munie d’un escalier où un guetteur signalait la présence des baleines, ce sémaphore est un des derniers du genre sur la côte.

Aujourd’hui parée d’un feu clignotant, il signale les brisants aux marins.

Le fronton et la mairie de Guéthary 

Le fronton est un des plus hauts du Pays basque et est particulièrement apprécié des joueurs de grand chistéra.

La mairie de style néo-basque borde la place, le cœur du village, où se joue les parties de pelote, se tiennent les marchés et les activités festives traditionnelles (chants, danses).

La terrasse

De cet immense balcon sur la mer, à l’ombre des tamaris, le panorama s’étend de Biarritz à Fontarrabie (hondarribia) et permet d’admirer les surfers et les sublimes couchers de soleil (parfois même le rayon vert).

À faire à Guéthary :

La colline de Cenitz

Réserve naturelle de 1,2 hectares en bordure de l’estran, elle est parcourue de sentiers encaissés et offre une vue imprenable sur l’océan.

Les plages (Cenitz, Le Port, Les Alcyons et Parlementia)

Crique abritée, plage de galets, de sable, chaque plage de Guéthary a sa particularité et convient au famille comme aux surfers.

Le surf et le paddle

La vague de Parlementia et Avalanche attirent les surfers du monde entier et la plage des Alcyons est idéale pour pratiquer le paddle.

Le sentier du littoral

Long de 25 km, il serpente le long du littoral et offre de magnifiques panoramas sur la côte et les montagnes basques.

On y accède par sept portes d’entrée : Bidart, Guéthary, Saint Jean de Luz (2), Cibourre, Urrugne et Hendaye.

Le sentier géologique

Itinéraires de 5 à 6 km ponctués par des stations vidéos sur des sujets relatifs au paysage.

Le village de Guéthary

De juin à septembre, des visites guidées du village sont organisées.

Des marchés traditionnels et nocturnes ont lieu régulièrement sur la place du fronton ainsi que des spectacles de danses basques et des parties de pelote à grand chistéra.

Le bal de vieux

Quand Jules Édouard Moustic quitte sa présipauté de Groland, il rejoint Guéthary où il donne tous les ans un « bal de vieux  » : un moment magique, de partage musical et de bonne humeur, de la vraie musique de vieux au profit des jeunes du village.